L’échauffement avant les squats

L'échauffement est indispensable et il constitue la partie la plus importante de l’entraînement. Dans le cas des squats, il convient avant tout de préparer les muscles des jambes (cuisses, mollets), et d’échauffer les articulations – les genoux sont très importants.

Avant la séance d'entraînement elle-même, et selon votre niveau d’entraînement, la série d'échauffement décrite ci-dessous devra être répétée de quelques unes à 20 fois max.

Les étirements et les échauffements avant une séance d'entraînement de squats:

LES ÉTIREMENTS

Les muscles ischio-jambiers:

Asseyez-vous et placez les jambes parallèles, à plat sur le sol, les pieds joints Gardez les jambes parallèles (à plat sur le sol), les pieds sont joints et positionnés verticalement. Dans cette position, effectuez une flexion du torse vers l’avant avec les bras tendus et parallèles au sol. Effectuez cette flexion vers les pieds, tout en tirant les orteils ensemble pour un meilleur étirement des muscles. Vous pouvez aussi faire la flexion une fois sur une jambe, une fois sur l'autre en gardant les jambes bien à plat. Les jambes doivent être alors disposées selon un angle proche de 90° l’une par rapport à l'autre.

Le quadriceps fémoral:

Restez debout sur une jambe, contre un mur ou un point d'appui, la deuxième jambe pliée au genou, saisissez le pied d'une main à la cheville (avec la main gauche, tirez le pied gauche et avec la main droite, le pied droit). Tirez la jambe pliée le plus haut possible.

Les muscles de la face interne de la cuisse:

Allongez-vous sur le dos contre le mur avec les jambes colées au mur sur toute leur longueur (les fesses touchent le mur). Dans cette position faire descendre les jambes vers le bas (en essayant de faire le grand écart). Rappelez-vous que les jambes doivent tout le temps adhérer à la paroi.

Pour le deuxième exercice, asseyez-vous par terre : pliez vos jambes au niveau des genoux, joignez le dessous des pieds et puis saisissez les pieds avec les mains et appuyez sur l'intérieur des cuisses avec les coudes. Ensuite, dans cette position, appuyez sur les cuisses avec les avant-bras, afin d’augmenter leur écartement.

Les muscles du mollet:

Appuyez-vous sur une base stable, comme par ex.des mains courantes pour maintenir l'équilibre puis soulevez-vous sur chaque talon en alternance. Étirez en même temps les muscles du mollet.

Les muscles tibiaux:

Asseyez-vous par terre sur les talons de manière à avoir les jambes pliées au niveau des genoux. Seule la surface avant des tibias devrait adhérer au sol. Cacher les talons sous les fesses, le dessus des pieds touchant le sol. De cette position soulever vos fesses puis rasseyezvous tout en étirant les muscles tibiaux.

ÉCHAUFFEMENT

Flexions du tronc:

Tout en exécutant l'exercice, gardez les jambes droites aux genoux et les pieds écartés sur la largeur des épaules.

Comptez 1 sur une flexion vers la jambe gauche, 2 vers la droite et à 3 redressez le corps, puis connectez les jambes et essayer de toucher le front sur les genoux (essayez de tenir dans cette position pendant au moins plusieurs secondes). Répétez l'exercice 30-40 fois.

Flexion et torsions latérales:

Durant l'exercice garder les jambes et les bras tendus, les pieds sur la largeur des épaules. Dans un mouvement aussi large que possible, observez alternativement chaque main vers le haut - 15 fois à gauche et 15 fois à droite.

Rotation des hanches:

Placez les mains sur les hanches, les pieds à la largeur des épaules. Effectuer de vastes mouvements autour de l'axe des hanches en décrivant un cercle, 20 fois dans chaque direction.

Le réchauffement du tendon d'Achille et du biceps fémoral:

Faites un pas en avant et pliez votre jambe au niveau du genou, gardez la jambe laissée en arrière tendue, alignez le pied de la jambe arrière avec la ligne de cette jambe, le tronc bien vertical par rapport au sol. Appuyez de votre poids de manière à appuyer le pied en arrière sur le sol. Faire l'exercice 2 fois, 30 secondes pour chaque pied.

L'échauffement des genoux:

Joignez les genoux, pliez-les légèrement - Effectuer de larges moulinets avec les genoux tout appuyant avec les mains pour aider chaque genou. Faites cet exercice pendant environ 2 minutes.